Porter ses bijoux à la piscine ? Conseils et précautions

A l'arrivée des beaux jours, les piscines vont commencer à se découvrir pour accueillir les premiers baigneurs. Vous, qui avez gardé vos bijoux tout l'hiver sans les retirer, allez-vous penser aux risques de les garder lors de vos plongeons en piscine ? Il est temps de prendre conscience des effets nocifs des bains en piscine sur vos bijoux.

Porter ses bijoux à la piscine ?  Conseils et précautions

Porter ses bijoux à la piscine : conseils et précautions

Vous avez peut-être déjà remarqué qu'en été certains de vos bijoux s'étaient ternis ou rayés. Si vous les avez gardés pour vous baigner en piscine, en voilà sans doute la raison.

Contrairement à ce que l'on peut fréquemment lire, les eaux de piscines, ou plus exactement leurs traitements ne font pas bon ménage avec les métaux qui composent les bijoux.

Les différents facteurs qui peuvent altérer vos bijoux en piscine

1 . Les traitements à base de chlore

  • Très efficace pour nettoyer et désinfecter l'eau des piscines, le chlore peut s'avérer très corrosif sur certains métaux, même sur l'or ou la platine. En effet l'or contenu dans les bijoux n'est jamais de l'or pur, mais toujours un alliage avec d'autres métaux comme le cuivre, l'argent, le platine. Cet alliage, au contact du chlore à répétition peut s'endommager. Au fil du temps vos bijoux risquent de se ternir et de s'altérer, les rendant ainsi plus fragiles et susceptibles de se casser. Sur l'or blanc les effets nocifs du chlore sont accentués car pour obtenir la couleur argentée de l'or blanc, celui-ci est recouvert d'une couche de rhodium que le chlore peut endommager à la longue.

  • Sur l'argent le chlore aura une action d'oxydation renforcée avec la chaleur. Qui n'a jamais vu un bijoux se ternir, voire noircir, après un bain en piscine ? L'oxydation de l'argent en contact avec du chlore est un phénomène naturel, qui ne dépend en aucune manière de la qualité du bijou. Ce phénomène est plus ou moins accentué en fonction de la concentration du chlore dans l'eau.

  • Sur l'acier inoxydable, ce phénomène de corrosion sera un peu moins prononcé, mais leur éclat d'origine sera forcément altéré. Les bijoux en acier inoxydable après des bains prolongés en piscine seront moins brillants et le dorure risque de tourner en dorure verdâtre.
  • Les bijoux en plaqué or ou argent présenteront eux aussi des mêmes risques d'altération au contact des eaux chlorées à répétition.

2. Les traitements à base de sel

  • Une idée reçue porte à croire que les eaux de piscine traitées au sel n'ont aucune action corrosive. Cette hypothèse est loin d'être réaliste. Les traitements à base de sel consistent à transformer celui-ci en chlore par un processus d'électrolyse qui, grâce à un courant électrique sépare les molécules de sel, ions sodium et ions chlorure. Du chlore libre ou hypochlorite de sodium est ainsi dissout dans l'eau avec toutes ses vertus purifiantes et désinfectantes. 
  • Les effets corrosifs des eaux de piscines traitées au sel sont moins accentués que ceux des eaux traitées au chlore, il est néanmoins recommandé de prendre les mêmes précautions pour éviter tout risque d'endommagement de vos bijoux surtout en cas de fortes chaleurs.

3. Les traitements au brome, à l'oxygène actif, à l'ozone, au magnésium

  • Bien que ces traitements d'eau de piscine ne soient pas complètement inoffensifs, ils présentent des risques nettement moins importants d'altérer les bijoux.

4. Les frottements sur les margelles des piscines

  • Qui n'a pas déjà éraflé son joli maillot de bain sur les margelles rugueuses d'une piscine ? Vous l'aurez remarqué, les contours des piscines sont constitués de matériaux rugueux afin d'éviter toutes glissades intempestives. Cette rugosité, en plus d'altérer le lycra de vos maillots de bain, ne fait pas bon ménage avec vos bijoux. Au contact des margelles rugueuses d'une piscine, vos bijoux se rayeront et certaines pierres qui les composent pourront également voir leur surface s'altérer.

Nos recommandations : 

1. Retirer vos bijoux pour la piscine

  • Cela vous semblera sans doute fastidieux, mais vous l'aurez deviné, notre recommandation principale est de retirer vos bijoux pour vous baigner en piscine. Vous les épargnerez ainsi de tout risque de dégradation et pourrez les conserver intacts toute votre vie.

2. Porter des bijoux usagés ou sans valeur

  • Si à la piscine, vous ne pouvez vraiment pas vous passer de bijou pour jouer les petites sirènes élégantes, optez pour des bijoux déjà usés par le temps. Sans grande valeur, vous aurez moins de regret à les voir s'altérer un peu plus.
  • L'autre solution consiste à choisir des bijoux bas de gamme qui ne dureront que le temps d'un été. Vous n'aurez ainsi aucun regret à vous en séparer en fin de saison, et retrouverez avec joie vos bijoux de valeur.

Conclusion :

Dans la mesure ou vous  ne connaissez pas forcément le traitement qu'a choisi votre voisin pour traiter l'eau de sa piscine dans laquelle vous adorez faire quelques plongeons, retirez vos bijoux, vous ne prendrez ainsi aucun risque de voir leur surface s'altérer, ou de les perdre. Cette précaution ne vous sera que favorable si vous l'appliquez également chez belle maman fière d'exposer son nouveau système de traitement sans chlore.

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre