Qu'est-ce que le véritable Liberty ?
Les tissus à motifs floraux ne cessent d'affirmer leur place dans le domaine de la mode. Utilisés dans le prêt-à-porter, souvent pour les enfants, mais de plus en plus pour les adultes, on le retouve à présent transformé en lien dit "spaghetti" pour la confection de bijoux. Attention, tous les tissus à motifs floraux ne peuvent prétendre à l'appellation "Liberty".
On vous raconte la petite histoire du véritable Liberty London.
Qu'est-ce qu'un tissu "Liberty" ? :
Le liberty est un tissu en coton fin et léger imprimé de motifs floraux délicatement colorés.
Sa finition lui donne un toucher doux et un aspect soyeux, très agréable au contact de la peau.
Le véritable coton Liberty détient le label OEKO TEX garantissant une production textile durable. Ce label au service de la planète et de l'humain assure la non utilisation de substances chimiques nocives pour la santé et l'environnement. Depuis 1992, ce label est un gage de qualité et de sécurité, tant pour les consommateurs que pour les professionnels du secteur textile.
L'origine du Liberty :
Il trouve ses origines à Londres à la fin du XIX ème siècle par son créateur Arthur Lasenby Liberty.
Passionné par l'art asiatique, il importe dans un premier temps des soieries orientales et objets d'art, qui prennent place dans la boutique qu'il a ouverte en 1875 sur Regent Street.
Puis en 1884, il va créer ses propres étoffes et notamment sa gamme de tissus en coton légers ornés de motifs floraux et colorés.
Arthur fait appel à des artistes de renom pour travailler en collaboration sur la crétion de ces imprimés.
Aujourd'hui la dénomination Liberty évoque les étoffes en coton "Tana Lawn" composées d'un coton haut de gamme qui était à l'origine importé d'Etiopie près du lac Tana avant d'être transformé au Royaume Unis.
Actuellement on utilise souvent le terme "Liberty" de façon générique pour nommer un tissu fleuri, mais seul les tissus fabriqués par la marque "Liberty London" peuvent prétendre à cette appelation.
Où sont fabriqués les tissus Liberty ? :
Les tissus de la marque Liberty London sont conçus à Londres par une équipe de designers qui dessinent les motifs floraux.
Autrefois, l'impression des tissus était réalisée au Royaume-Unis, mais à présent Liberty a déplacé sa production en Italie réputée par un savoir faire ancéstrale haut de gamme inégalé.
Les liens Liberty d'Arma Blu :
Les liens en coton fleuris que nous utilisons dans le montage de nos bijoux sont bien réalisés avec des tissus de la marque Liberty London.
Pour passer de l'état coupon de tissu à l'état cordon, le Liberty est transformé en Belgique par une entreprise textile.
Le tissu est mécaniquement roulé et cousu pour lui donner cet aspect "spaghetti" que vous retouvez en finition de nos bijoux personnalsiés.