Les pierres de naissance
Bienvenue dans le merveilleux monde des pierres de naissance ! Que vous soyez un amateur des astres ou simplement à la recherche d'une manière unique de célébrer votre anniversaire, les pierres de naissance sont un choix à la fois personnel et splendide pour ajouter une touche spéciale à votre collection de bijoux.
Imaginez ceci : chaque mois de l'année est associé à une pierre précieuse spécifique, chacune ayant sa propre symbolique. A l’opposé d’un horoscope, les pierres de naissance sont plutôt présentes pour soutenir et accompagner une personne que de l’aider dans ses évènements futurs.
Dans cet article, nous plongeons dans l'univers des pierres de naissance, explorant leur histoire, leurs significations et bien sûr, comment vous pouvez les intégrer à votre style personnel avec élégance et panache. Alors, que votre anniversaire soit en janvier ou en décembre, suivez le guide parmi les pierres de naissance !
Quelle pierre correspond à quel mois ?
Janvier : Le grenat
De couleur rouge, cette pierre couvre différentes nuances : du vif au foncé, elle peut parfois prendre des teintes violacées ou orange. Les pierres les plus vives, qui tendent vers un rouge “sang” sont les grenats pyropes. Dans l’Antiquité, elle était souvent confondus avec le Rubis.
Le nom “grenat” vient du latin “malum granatum”, c’est-à-dire “fruit à grain”. Ce terme s’explique par la ressemblance de la pierre avec les graines de grenade.
Les gisements les plus importants se trouvent en Autriche, en Afghanistan, au Brésil, en Inde, à Madagascar, au Sri Lanka et en République Tchèque.
Le grenat aide à apaiser les difficultés et apporte énergie et vitalité. Elle favorise le respect et la confiance en soi. Elle peut également être utilisée comme un bouclier face aux pensées négatives.
Février : L'améthyste
Le mot améthyste vient du grec « amethustos » qui signifie « sans ivresse », en lien avec sa couleur violette claire qui fait penser à du vin coupé à l’eau. également, cette pierre était censée atténuer les effets de l’alcool. C’est pour cela qu’on retrouve souvent des améthystes sur les coupes romaines. Pierre d’origine magmatique, on la retrouve dans les anciennes coulées de lave basaltique.
Géographiquement, elles sont surtout situées en Amérique du sud, en Afrique du Sud, en Russie ou en Australie.
Symboliquement, elle apporte paix, courage et stabilité. Elle est souvent offerte pour la St Valentin comme c’est la pierre du mois de Février.
Sa couleur violette est bien mise en valeur par des bijoux de couleurs froides comme l’or blanc, le platine ou l’argent. Associée à de l’or jaune, elle prend un look plutôt vintage.
Mars : La calcédoïne aqua
Cette pierre, dont le nom est peu connu, est souvent utilisée en joaillerie pour sa couleur bleue laiteuse. Elle est douce et est parfois appelée “la pierre de l’orateur”. Elle favorise la communication orale par ses propriétés apaisantes. Elle apporte calme et sérénité.
Les Celtes attribuaient à la calcédoine aqua une représentation de Clota, la déesse de la rivière Clyde et des cours d’eau, tandis qu'elle était également associée à Gaïa pour les Grecs anciens. Les Romains croyaient en son efficacité pour l'éloquence, Cicéron étant réputé pour en porter autour du cou lors de ses discours selon la légende. Les Amérindiens la considéraient comme sacrée et apaisante pour les esprits. Bien que les opinions divergent, la calcédoine bleue semble également avoir symbolisé la déesse de la paix pour la tribu Sioux Lakota.
Deux théories émergent quant à l'origine du terme calcédoine, également appelée chalcédoine. Selon la première, elle tire son nom de Khalkedon, une ville turque située sur le Bosphore, où les premiers gisements de calcédoines ont été découverts vers 4000 av. J.-C. Selon la seconde théorie, son nom dérive du grec Karchedon, signifiant Carthage. Ces pierres précieuses transitent par ce port phénicien à l'époque antique.
Avril : Le cristal
Le cristal est connu pour ses propriétés apaisantes. Il réduit le stress et apporte protection. Son nom provient du grec “Krystallos” qui signifie glace, en lien avec sa couleur blanc transparente, qui symbolise aussi la pureté.
Les gisements se trouvent un peu partout sur la planète mais les plus qualitatifs sont au Brésil, à Madagascar et en Europe.
Selon certaines croyances, cette pierre contiendrait “les mémoires collectives” de la terre, et stockerait l’ensemble des connaissances et moment clé de l’humanité. C’est pour cette raison qu'il est beaucoup utilisé en divination.
De nos jours, il est également beaucoup présent dans les technologies électroniques, médical, optique et mécanique, grâce à ses propriétés physiques.
Mai : L'onyx vert
L’Onyx Vert est aussi une pierre de la famille des calcédoines. La teinte verte est due aux inclusions d'autres minéraux comme le nickel, le chrome ou encore le fer. Fréquemment, elle exhibe des bandes parallèles, variant en clarté ou en intensité, lui procurant une allure distinctive et très prisée dans le domaine de la joaillerie. Ces rayures peuvent faire penser à des griffes d’où son nom en grec.
Elle est principalement extraite de gisements situés au Brésil, en Inde, au Mexique et à Madagascar. On peut aussi en trouver en petit volume en Italie ou en Grèce.
Au niveau symbolique, c’est une pierre qui donne confiance et courage parce qu’elle permet le lâcher prise et favorise l’acceptation des évènements tels qu’ils se passent, sans appropriation.
Juin : La nacre
La nacre se forme à l’intérieur des coquillages comme les perles. Lorsqu’un grain de sable ou bien un élément extérieur entre à l’intérieur du coquillage, celui-ci sécrète de fines couches de microcristaux les unes sur les autres grâce à une protéine naturelle.
Comme sa production est naturelle et dépend de l’environnement extérieur, il existe plusieurs types de nacre en fonction des zones géographiques. On la trouve dans tous les archipels de l’océan Pacifique et de la Polynésie française, ainsi qu’à Madagascar, à Djibouti et en Floride.
Son nom provient de l’arabe "naqqarah" qui se rapporte à l’intérieur du coquillage qui est déjà nacré. Symbole de pureté et de douceur, elle est réputée pour réduire les émotions et apaiser. Fortement reliée à l’eau, elle est aussi connue pour soigner les blessures de cœur et aide au développement de l’instinct maternel.
Juillet : La cornaline
La Cornaline appartient aussi au groupe des Calcédoines. Pierre fine de couleur rouge orangée, elle est très appréciée en bijouterie pour son côté joyeux et énergique. Elle permet de réhausser en couleur une bague, un bracelet ou un collier. Sa couleur peut varier dans les différents camaïeu de rouge, d’orange et de jaune, en fonction de son intensité et de sa densité.
Elle est issue de cavités de roche volcanique, et on retrouve les gisements au Brésil, en Inde, en Australie, en Uruguay et à Madagascar.
De par sa couleur et sa création, c’est une pierre dynamique qui favorise la créativité, la confiance en soi et la chance. Elle est aussi protectrice et symbole de la vitalité.
Août : Le péridot
Le péridot est remarquable par sa magnifique teinte verte, évoquant le renouveau et la clarté. Elle est reconnue pour sa brillance interne et ses variations de nuances allant du vert olive au jaune-vert.
Plusieurs théories ont été avancées pour expliquer l'origine du nom "péridot". Selon certains, ce terme dérive de l'ancien français "peritot", faisant référence à sa couleur verte distinctive. D'autres sources associent le nom du péridot au mot arabe "faridat", signifiant "pierre précieuse". Il est également affirmé par certains que l'origine du péridot remonte au mot latin "paedoros".
Similairement au diamant, il prend naissance dans les profondeurs du manteau terrestre. Son ascension vers la croûte terrestre est favorisée par les mouvements induits par les plaques tectoniques et les volcans.
On la trouve dans des gisements de zones géologiques riches en roches magmatiques, notamment en Birmanie, en Chine, au Pakistan, au Viet-Nam et dans certaines parties des États-Unis.
Symboliquement, c’est la pierre du bonheur et de la bonne fortune. Elle possède également des vertus anti-stress parce qu’elle favorise la tranquillité d’esprit.
Septembre : Lapis lazuli
L’origine du nom de Lapis Lazuli viendrait du latin « lapis » et de l’arabe « azul » signifiant « la pierre bleue ». Cette pierre est aussi appelée « b » de par sa couleur bleu intense et ses reflets dorés. Le lapis-lazuli arbore des teintes allant du bleu au bleu-indigo, voire violet, jusqu'au bleu-vert. Sa magnifique couleur azur est attribuée au soufre, tandis que les nuances variées dépendent de la quantité d'autres minéraux associés à la lazurite principale. Fréquemment, cette gemme présente de petites taches ou stries blanches causées par la présence de calcite, ou dorées si elles proviennent plutôt de la pyrite.
Cette pierre possède une histoire riche, puisqu’elle ornait déjà les objets sacrés 6000 ans avant JC. Les égyptiens l’appréciaient parce que le bleu est pour eux symbole d’immortalité et d’infini. Elle a également été beaucoup utilisée en tant que pigment de peinture ou pour teindre des tissus. Le plafond de la chapelle Sixtine, le tableau La jeune fille à la perle de Vermeer ou encore les célèbres œufs de Fabergé contiennent des pigments de Lapis-lazuli.
Géographiquement, on retrouve les principaux gisements en Afghanistan. Il y en a d’autres au Chili ou à travers le monde.
Symboliquement, c’est une pierre qui soulage des angoisses et apporte la sagesse.
Octobre : Le quartz rose
Le terme "Quartz" dérive de "quaterz", signifiant "mauvais minerais". Pendant le Moyen ge, il était utilisé pour désigner tous les cristaux, quelle que soit leur composition. Ce n'est qu'au XVIe siècle qu'un scientifique allemand a limité l'utilisation de "Quartz” aux cristaux de roche. Une théorie suggère que "Quartz" pourrait dériver de "gewärz", mot allemand signifiant excroissance. Au début de son histoire, il y a plus de 7 000 ans, le Quartz rose était connu sous différents noms tels que rubis de Bohême, rubis d'Ancona et parfois rubis de Silésie.
Le Quartz rose se développe principalement dans les roches magmatiques, notamment les pegmatites. Les principales sources de cette pierre se situent en Inde et au Sri Lanka, avec également des gisements à Madagascar, aux États-Unis et en Afrique du Sud-Ouest. Cependant, le Brésil est le premier producteur mondial de Quartz rose.
De couleur rose translucide, sa couleur change en fonction des éléments qui le composent. Il peut prendre une teinte pêche ou blanche.
Dans la légende de la mythologie grecque, on raconte qu'Aphrodite, se hâtant dans la forêt pour secourir son bel Adonis attaqué par un sanglier, se blessa aux ronces. Son sang se mêla à celui qui s'écoulait des blessures d'Adonis. Les gouttes issues de ce mélange de sang se métamorphosèrent en pierres de quartz rose...
La douceur du quartz rose évoque la paix, le calme et la tendresse, c'est pourquoi cette pierre est souvent considérée comme réconfortante, réputée pour sa capacité à guérir aussi bien les blessures physiques que émotionnelles. C’est une pierre de soin.
Novembre : La citrine
Dérivé du mot grec "citrus" signifiant citron, le nom "Citrine" évoque directement sa couleur. Parfois, on donne à cette pierre des surnoms qui la font paraître similaire à la topaze, comme "fausse topaze", "quartz topaze" ou "topaze occidentale". Cependant, la topaze et la citrine partagent seulement une belle teinte, car la topaze est un corindon, tandis que la citrine est un quartz cristallin. La Citrine est également parfois appelée "quartz hyalin jaune".
Depuis l'antiquité grecque, la Citrine est réputée comme un talisman de chance. Elle est utilisée, par exemple, pour repousser le mauvais œil et se prémunir contre les reptiles.
Très prisée pour les bijoux au cours du XIXe siècle, la Citrine était un véritable emblème pendant la période de l'Art déco entre les deux guerres mondiales. Portée par de nombreuses célébrités hollywoodiennes telles que Greta Garbo et Joan Crawford, la pierre de Citrine continue de séduire par sa brillance.
De magnifiques citrines sont extraites des gisements de l'île d'Arran en Écosse. Elles sont souvent incrustées dans des dagues ou montées sur des broches en argent. Ces "Kilt Pins" sont traditionnellement composés d'une grande citrine entourée de petites pierres mates et colorées. Les gisements les plus célèbres de Citrine se trouvent dans la province d'Antananarivo à Madagascar. On en trouve également dans de nombreux autres endroits tels que l'Allemagne, le Brésil, l'Espagne, l'Autriche, les États-Unis et la République tchèque.
Il existe 2 types de Citrine :
- la citrine naturelle, assez rare, qui est une variété de quartz de couleur jaune translucide
- la citrine artificielle, la plus répandue, qui est une améthyste chauffée entre 250° et 450° pendant plusieurs heures.
Symboliquement la citrine est une pierre de soleil et de lumière, elle équilibre les énergies et développe la créativité.
Décembre : La turquoise
L'origine du mot "Turquoise" remonte au vieux français "torchis" ou "turqueise", signifiant "turc" ou "de Turquie". Bien que la pierre ne soit pas principalement extraite de Turquie, elle était importée en Europe via ce pays. En réalité, la pierre bleue naturelle était principalement extraite en Iran (ancienne Perse) et en Asie centrale. En Perse, elle était connue sous le nom de "pirouzeh" ou "firouzeh", signifiant "victorieux" ou "triomphant". Lors des Croisades, les Turcs ont introduit la Turquoise aux Européens, et en raison de son passage commercial par la Turquie, elle a finalement été désignée "Turquoise" dans les années 1600.
Dans les cultures amérindiennes du Sud-Ouest, la Turquoise est vénérée depuis des millénaires pour sa couleur bleue et son lien avec le ciel, l'eau et la terre. Pour les Navajos, elle représente une "pierre des cieux", un don du Créateur qui relie les humains à l'univers. C'est pourquoi elle est souvent utilisée dans les bijoux, les masques et d'autres objets décoratifs amérindiens.
La Turquoise appartient à la famille des Phosphates, plus précisément à la famille des Phosphates d'alumines. Elle est principalement constituée de phosphate basique hydraté, d'aluminium et de cuivre. On peut trouver la pierre Turquoise dans divers endroits tels que les veines ou les fractures de roches mères telles que les carbonates, les schistes et les cherts, avec des compositions chimiques variables. Son processus de formation implique l'altération de minéraux préexistants en présence d'eau.
Les principaux gisements de Turquoise se trouvent en Chine, au Tibet, en Égypte, en Iran, en Afghanistan et aux États-Unis.
Cette pierre symbolise l’union entre le ciel et la terre. Elle accroît l’empathie, et favorise l’épanouissement et la joie de vivre.
Vous savez tout sur les pierres de naissances et leur signification. Que ce soit pour vous ou bien pour offrir, ce sont surtout des pierres associées à des mois. Vous pouvez également donner un sens nouveau en offrant une pierre pour un mois symboliquement fort pour la personne.